6.19.2015

GUSTAVE FLAUBERT, "Madame Bovary"






"Pourquoi, mon Dieu, me suis-je mariée ?
Elle se demandait s'il n'y aurait pas eu moyen, par d'autres combinaisons du hasard,de rencontrer un autre homme..." (p.104).
"Bravo ! dit le pharmacien. Moi, si j'étais le gouvernement, je voudrais qu'on saignât  les prêtres une fois par mois."
"Taisez-vous donc,  monsieur Homais ! vous êtes un impie ! vous n'avez pas de religion !
Le pharmacien répondit :
"J'ai une religion, ma religion, et même j'en ai plus qu'eux tous, avec leurs mômeries et leurs jongleries ! J'adore Dieu, au contraire ! Je crois en l'Etre suprême, à un créateur, quel qu'il soit ...
Mon Dieu, à moi, c'est le Dieu de Socrate, de Franklin, de Voltaire et de Béranger. Je suis pour la Profession de foi du vicaire savoyard et les immortels principes de 89. ". (pag, 140, 141).

"Pourtant elle s'occupe, disait Charles.
Ah ! Elle s'occupe ! A quoi donc ? A lire des romans, de mauvais livres, des ouvrages qui sont contre la religion et dans lesquels on se moque des prêtres par des discours tirés de Voltaire" (p.190, 191).

"Mais il eût mieux  valu découvrir à Yonville quelque maison discrète. Rodolphe promit d'en chercher une.
Pour l'avertir, Rodolphe jetait contre les persiennes une poignée de sable" (p.235).
"Peut-être il parle à d'autres femmes ? Elles lui sourient, il s'approche. Oh ! non, n'est-ce pas, aucune te plaît ? Il y en a de plus belles; mais, moi, je sais mieux aimer ! Je suis ta servante et ta concubine ! tu es mon roi, mon idole ! tu es bon ! tu es beau ! tu es intelligent ! tu es fort ! " (p.259)

"Ils se couchaient sur l'herbe. ils s'embrassaient à l'écart  sous les peupliers; et ils auraient voulu, comme deux Robinsons, vivre perpétuellement dans ce petit endroit, qui leur semblait, en leur béatitude , le plus magnifique de la terre" (pag.329)

"Moi, je trouve que les mères doivent instruire elles-mêmes leurs enfants. C'est une idée de Rousseau, peut-être un peu neuve encore, mais qui finira par triompher, j'en suis sûr, comme l'allaitement maternel et la vaccination" (p.333, 334)