3.24.2023

VICTOR HUGO " Les Misérables"



Victor Hugo, inspiré par l'histoire de Cendrillon :

"On se souvient que Cosette était utile aux Thénardier de deux manières, ils se faisaient payer par la mère et ils se faisaient  servir par l'enfant. Elle leur remplaçait une servante. En cette qualité, c'était elle qui courait chercher de l'eau quand il en fallait." (p.526)

"Eponine et Azelma ne regardaient pas Cosette. C'était  pour elles comme le chien. Tout à coup, la Thénardier  s'aperçut que Cosette avait des distractions et qu'au lieu de travailler elle s'occupait des petites qui jouaient. Ah ! je t'y prends ! cria-t-elle. C'est comme cela que tu travailles ! Je vais te faire travailler à coups de martinet, moi." (p.562)

"Comment t'amuses-tu ? Comme je peux. On me laisse. Mais je n'ai pas beaucoup de joujoux. Ponine et Zelma ne veulent pas que je joue avec leurs poupées". (p.556)



Victor Hugo, inspiré par l'histoire de la Belgique :

"C'était la guerre d'Ambiorix, d'Artevelde, de Marnix contre l'Espagne, de Pélage. Mais Ambiorix luttait contre Rome, Artevelde contre la France, ..." (p.1515)



Victor Hugo, inspiré par Namur :

"Le chef-d'oeuvre de l'architecture jésuite est à Namur. ça s'appelle Saint-Loup. Il faudra y aller quand vous serez mariés. Cela vaut le voyage". (p.1796)


( à Bruges, il y a aussi de l'architecture jésuite : l'église Saint-Walburge du même architecte HUYSSENS).