1.19.2022

JEAN-LOUIS THIÉRIOT " Margaret Thatcher", 2007

 



"Les historiens présents dans la commission rêvent d'introduire  dans les études secondaires l'héritage de l'Ecole des Annales, le temps long, l'analyse critique des textes, les grands flux économiques, les notions de structure et de superstructure...autant de notions passionnantes à l'université, mais certainement pas pour de jeunes béjaunes de moins de 16 ans. 


Elle est  stupéfaite de tant d'aveuglement. On oublie tout simplement la chronologie et les faits. En plus, la commission présente l'agaçante manie d'aimer  tout ce qui n'est pas britannique, surtout si les Britanniques n'y jouent pas le beau rôle. 


L'histoire doit être la fondation qui cimente la nation, pas la critique qui la dissout. "Quoique je ne sois pas historienne, j'imagine naïvement avoir une idée claire de ce qu'est l'histoire, c'est l'histoire de la Grande Bretagne, ses hauts faits, sa chronologie, ses Grands Hommes, tout ce qui fait la fierté d'être Anglais. Le reste doit venir plus tard, pour les spécialistes". (p.532)